samedi 15 janvier 2011

JOURNÉE INTERNATIONALE DROIT DES CONSOMMATEURS


Les droits et devoirs des consommateurs (1)


Les droits des consommateurs


Introduction : Tous les consommateurs ont des droits mais également des devoirs. L’article suivant parle de ses droits et ses devoirs qu’ont les consommateurs qu’ils ont, mais qui doivent aussi respecter pour le bien de tout le monde.


Droit à la sécurité
Il protège le consommateur contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa vie ou sa santé.

Droit à l’information
Le consommateur doit pouvoir disposer des éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et être protégé de toute information trompeuse ou biaisée.

Droit au choix
Il donne accès au consommateur à une variété de produits et services correspondant à ses besoins et à des prix compétitifs. Lorsque la concurrence ne joue pas, ce droit lui garantit une qualité satisfaisante à des prix justes.

Droit d’être entendu
Ce droit permet au consommateur d’être représenté aux niveaux où se prennent les décisions, afin que ses intérêts soient pris en considération.

Droit à l’éducation
C'est la possibilité pour le consommateur d’acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d’être un consommateur averti.

Droit à la réparation des torts
Il garantit au consommateur un règlement équitable de ses problèmes, impliquant la réparation des dommages subis et au besoin une aide judiciaire gratuite ou tout autre système adapté à des petits litiges.

Droit à un environnement sain
L’environnement physique doit être sauvegardé en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.

Droit à la satisfaction des besoins de base
Aujourd’hui, ce droit peut être considéré comme acquis dans les pays développés. Mais ailleurs il est encore une utopie. Accès à l’eau potable, à un logement, ainsi que l'accès aux soins : tout ceci semble aller de soi dans les pays riches, mais reste à faire dans les pays émergents.


Les devoirs des consommateurs


Les droits énoncés ci-dessus impliquent des devoirs et des responsabilités pour le consommateur. Il est important que celui-ci soit:
Averti
prêt à s’informer pour mieux connaître les biens et services qu'il utilise.

Actif
décidé à se défendre lorsque sa cause est honnête et juste.

Socialement responsable
conscient de l’influence que son comportement peut avoir sur la population, en particulier à l'égard des personnes les plus défavorisées tant sur le plan local que national ou international.

Écologiquement responsable
sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l’environnement, en veillant notamment au gaspillage des ressources naturelles et à la pollution.

Solidaire
convaincu que c'est dans l'union avec d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.



Consommateurs… À vos droits, prêts? Revendiquez!(2)

Cette journée amène la réflexion suivante : connaissez-vous vraiment vos droits?


QUELQUES MISES EN SITUATION

1. Jeanne s’achète un vin étiqueté à 15$ à la SAQ. Au comptoir, la caissière numérise le vin à 20 $.

À savoir: selon la loi sur la protection du consommateur, lorsqu’il y a une erreur de prix en défaveur du consommateur, le commerçant doit remettre le bien gratuitement si le prix exact est de 10 $ ou moins. S’il est supérieur, le commerçant corrige le prix puis accorde un rabais de 10 $. Jeanne a donc le droit de réclamer le prix de son vin à 5 $.

2. Votre grille-pain ne fonctionne plus. Comme il est encore sous garantie, vous le rapportez au marchand mais il refuse d'honorer cette dernière sous prétexte que vous n'avez pas retourné le carton de garantie.

À savoir: vous avez le droit de demander la réparation et vous n’êtes pas tenu de retourner le carton de garantie pour qu'elle soit valide.


3. Vous découvrez des informations incorrectes dans votre profil de crédit. Que pouvez-vous faire?

À savoir: vous pouvez communiquer avec vos créanciers ou envoyer des lettres de contestation aux agences d’évaluation du crédit pour faire corriger ces inexactitudes.


Conclusion : Nous pouvons donc dire aux consommateurs qu’ils ont des droits et des devoirs. Les articles précédents montrent parmi des exemples ou listes comment les consommateurs peuvent se protéger par exemple.

Bibliographie :

(1)Nom du site : WIKIPÉDIA L’encyclopédie Libre

Consulté le : 15/01/2011

Disponible sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_et_devoirs_des_consommateurs

(2)Nom du site : PROTÉGEZVOUS.ca

Consulté le : : 15/01/2011

Disponible sur :
http://www.protegez-vous.ca/coalition-des-associations-de-consommateurs-du-que/consommateurs-a-vos-droits-prets-revendiquez.html

Photo :
http://www.journee-mondiale.com/upload/consommateur.jpg

1 commentaire:

  1. Attention aux écritures Aitor...ce n'est vraiment pas beau

    Les intro et conclusions à chaque article (la dernière conclusion Alfredo un peu légère

    Et surtout 3 joiurs de retard dans l'envoi précédent Afredo

    Notes Aitor 15.5
    Alfredo 14

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