samedi 15 janvier 2011

15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs



Introduction:

La journée mondial des consomateurs vas se célébrer le 15 mars. Cette journée est fait pour nous faire voir a tous que comme consomateurs nous avons de droits (foto) et que nou devons les utiliser. Mais tous les consomateurs ne conaîsaient pas ces dorits et par cette raisson des organisations de protection au consomateur utilisent ce jour pour nous aprendre ces droits.


Texte nº1: Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

Texte nº2: La journée internationale des droits des consommateurs est observée aujourd’hui. L’occasion de promouvoir les droits fondamentaux et de dénoncer les abus.

Ce matin nous faisons le point sur le fait d’acheter intelligent.

«Notre argent, nos droits» – Voila le thème retenu en cette journée des consommateurs. Alors, comment éviter de se faire piéger lorsqu’on achète?

Chacun a sa petite idée et le fait de comparer les prix reste la meilleur option. Autre soucis pour le client: La qualité des produits achetés. Si certains n’hésitent pas à payer un peu plus, d’autres sont moins exigeants.

Pour l’ICP, tout doit être fait pour que les consommateurs obtiennent les informations nécessaires avant qu’ils n’achètent un produit. Selon Mosadek Sahebdin, une étude récemment effectuée par cet institut a démontré que les consommateurs doivent être financièrement éduquer.

Justement, le ministère de la protection des consommateurs prévoit des campagnes d’explication sur ce point précis. Entre-temps, le ministre Sylvio Tang indique que la vigilance doit être de mise avant de prendre avantage des facilites financières.

Et en cette journée, on vous rappelle que le droit à la sécurité, le droit de choisir et ceux d’être informé et entendu sont les 4 points fondamentaux du consommateur.

Conclusion:
Grace a ces textes nou savons l'origine et l'utilité du jour du consomateur aussi les origines de cette journée.

Bibliographie:

Texte nº1:
Non du site:Journées Mondiales
Date: 15/01/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire