samedi 29 janvier 2011

Grand jour des zones humides


Introduction:

Avent de lire ces articles, vous devriez savoir que ce jour a commencé à ce célébrer a partir du 2 février de 1971, jour ou fut célébré La Convention de Ramsar est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, visant à enrayer la dégradation et la disparition de zones humides, aujourd'hui et demain, en reconnaissant les fonctions écologiques fondamentales de celles-ci ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative, a Rasmar, une ville Iranienne.

Aussi que les zones humides des rivière et les réserves d'eau permettent la régénération des réserves d'eau ce qui contribue en grande partie à la vie dans la terre tel que l'on connait , ce qui fait de sa préservation un affair fort important.

Texte-1

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est une journée internationale consacrée aux zones humides, ayant lieu chaque année le 2 février pour célébrer l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran par 157 pays, le 2 février 1971.

Marquant le début de prise de conscience internationale pour la protection de la biodiversité, cette convention prévoit la désignation de site (près de 2 000 dans le monde) et chapeaute chaque année les JMZH relayées par différentes associations, agence de l'eau ou collectivités. Initiative intéressante, l'association PEGAZH composée de jeunes étudiants motivés organise chaque année l'évènement

Texte-2

Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Disparition de 50% des zones humides en 50 ans

Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"

Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.

Texte-3

"Le 2 février de chaque année, nous fêtons la Journée mondiale des zones humides et, chaque année, la JMZ nous donne l'occasion de célébrer ensemble les bienfaits que nous dispensent les zones humides ainsi que de sensibiliser nos concitoyens à l'importance de ces écosystèmes vitaux pour notre avenir à tous. Comme c'est le cas depuis la première Journée mondiale des zones humides, en 1997, le Secrétariat Ramsar a choisi un thème particulier, approprié et, avec l'aide financière du Groupe Danone, a conçu différents matériels qui, nous l'espérons, vous aideront à animer les activités de la JMZ à tous les niveaux.

Le thème de cette année, Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques, assorti du slogan " Prendre soin des zones humides - une réponse aux changements climatiques " transmet un sens de l'urgence que nous ressentons quant à la nécessité de nous mobiliser contre les effets des changements climatiques mondiaux qui pourraient être désastreux, et d'agir, le plus vite possible, dans le sillage de la Conférence de la CCNUCC à Copenhague, en décembre 2009. Ce thème exprime aussi notre conviction qu'il importe de placer le rôle des zones humides dans l'atténuation des effets des changements climatiques et l'adaptation à ces changements au coeur de tous les débats futurs sur les mesures à prendre. Notre brochure colorée décrit comment les changements climatiques prévus pourraient affecter la santé et la productivité des zones humides de la planète, ainsi que certains des moyens par lesquels des zones humides en bonne santé apportent une contribution majeure aux solutions possibles.

En outre, 2010 est l'Année internationale de la biodiversité. Les pays et les organisations de l'environnement s'efforcent, en cette année, d'évaluer nos progrès vers l'objectif de 2010 pour la biodiversité convenu lors du Sommet mondial pour le développement durable, en 2002. Dans le matériel que nous avons préparé pour la JMZ 2010, nous avons essayé de dire à quel point la biodiversité des zones humides peut-être mise en danger par les changements climatiques et, surtout, l'importance de préserver une diversité biologique résiliente pour maintenir les capacités des zones humides de fournir, face aux effets des changements climatiques, des services écosystémiques dont nous dépendons tous.

Mais surtout, nous avons voulu souligner, non seulement que les zones humides doivent être un élément essentiel de tout progrès dans la lutte contre les problèmes mondiaux posés par les changements climatiques, mais aussi que ces problèmes doivent être traités de manière globale, plurisectorielle, en se fondant sur les écosystèmes. Toute solution partielle à tel ou tel problème pourrait avoir des conséquences imprévisibles, avec des effets négatifs sur d'autres secteurs et aggraver un peu plus les problèmes généraux. Notre brochure pour 2010 décrit certaines des mesures qui peuvent être prises pour atténuer ces risques.

Au nom du Secrétariat Ramsar, je vous encourage à prendre part à la Journée mondiale des zones humides au niveau local ou national approprié, à renouveler, avec nous, l'engagement à faire en sorte que les avantages des zones humides soient compris par les décideurs et à poursuivre la sensibilisation de nos concitoyens tout au long de l'année à l'importance de zones humides en bon fonctionnement pour chacun d'entre nous."

Anada Tiéga, Secrétaire général

Conclusion:

Les sons humides sont les réserves d'eau de notre planète et on doit les préserver, non pas seulement pour des raisons économiques, puis que ces zones humides son celles qui donnaient de l eau a nitres villes.

Bibliographie:

Texte-1

Non du site: Wikipedia, art. Jounée mondiale de zones humides

Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_mondiale_des_zones_humides

Date:30/02/11

Texte-2

Non du site: Journèes mondiales, art. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides

Adresse URL:http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

Date:30/02/11

Texte-3

Non du site: Média terre' art. Journée mondiale des zones humides 2010 - Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques

Adresse URL: http://www.mediaterre.org/international/actu,20100201145604.html

Date:30/02/11

Photo:

Adresse URL : http://www.vedura.fr/actualite/2130-journee-mondiale-zones-humides

Date: 30/02/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire