lundi 15 novembre 2010

Raisons pour la journée sans achats


Introduction: Dans cet article vous pourrez comprendre l'histoire et les raisons pour lequelles on célébre cette date toutes les anées depuis 1992. Grâce á ces textes extraits de nombreuses pages web tout en respectant les droits de ces auteurs. Maintenant je vous invite à lire ce qui suit:


Texte 1:

La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! » (« assez c'est assez ! »). La première fois elle s'appelait « No shop day ».Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre1.En France, l'association Casseurs de pub organise tous les ans depuis 1999 une « journée sans achat »

Texte 2:

Le décompte est lancé : dans moins de deux mois, il faudra avoir acheté une montagne de cadeaux, s'être procuré de quoi préparer un énorme repas et s'être payé de beaux vêtements pour les fêtes de fin d'année. La France entière se rue donc vers les centres commerciaux. Toute ? Non. Quelques irréductibles osent organiser une Journée sans achat samedi 28 novembre. Cette journée particulière est organisée en France par les Casseurs de pub, qui proposent cette année de "profiter de la crise pour s'arrêter et réfléchir". Les organisateurs de la journée, qui prônent la décroissance, mettent en avant des arguments écologiques. Lancée en 1992 avec le slogan "Enough is enough !" aux Etats-Unis et au Canada, et diffusée par le magazine Adbusters, la Journée sans achat peine à se faire une place dans les agendas français. Ses initiateurs espèrent que la crise économique poussera les citoyens à s'interroger sur la société de consommation.

Texte 3:

Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats le 23 novembre 2002. La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !

Lancé à l’initiative de la Media Fondation (1) à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. C’est la négation pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à un porte-monnaie. Nous avons aussi une dimension spirituelle, culturelle et philosophique qui font notre richesse. Nous avons effectivement des désirs mais ce n’est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.

La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.

Conclusion: Aprés avoir lu ces textes, et les avoir compris, nous pouvons nous faire une meilleure idée de l'histoire et le but de cette jourée. Ce qui nous reste á faire, c'est d'appliquer les fondements de l'esprit de cette jourée spéciale et ne plus abuser de la consomation comme on l'a fait habituellement.

Bibliographie:

Nom du site: Wikipedia, Art sur la journée mondial sans achats.
Date:11/11/10

Nom du site:Actions consomations, art. mois 11/02
Date:12/11/10
Adrésse URL
:http://actionconsommation.org/publication/La-journee-sans-achats.html

Nom du site: Le monde.fr, art, "Une journée sans achats"
Date: 11/11/10

Non sit(foto):Forum social Limousin, Art, journée sans achats
Date:11/11/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire