mardi 30 novembre 2010

Journée Mondiale du Climat


Texte nª1

Le coup d’envoi a été donné dimanche matin en Australie. L’opération "10:10:10" a fait ensuite le tour du monde. Selon les estimations, l’opération en faveur du climat, qui a reçu le soutien du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, a mobilisé près d’un million de personnes dans plus d’une quarantaine de pays. Paris fait partie des capitales qui se sont engagées.

Paris n’a pas échappée à la journée de mobilisation pour le climat organisée par les groupes 10:10 dans 42 pays et la fédération 350.org, soutenus par l’Ademe et le WWF. Une balade à vélo avait été organisée dans la capitale, suivie d’un grand concert avec des artistes comme Tryo, Tété, Asa, Abd al Malik, Liz Mc Comb et l’humoriste Marc Jolivet. Le 7 octobre, Bertrand Delanoë avait déjà signé l’engagement 10:10 en présence de Yann Arthus-Bertrand. Pour le maire de Paris, la campagne de l’ONG "conforte et stimule" ce que la ville a pu entreprendre depuis quelques années, notamment avec l’adoption du Plan Climat en 2007. La capitale s’est en effet engagée dans un programme d’actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici à 2020 sur son territoire, et de 30 % pour son patrimoine. Dans le cadre de la campagne 10:10, la ville va notamment réaliser la rénovation de 4 500 logements sociaux et de ses mairies d’arrondissement, afin de limiter leurs consommations énergétiques. La flotte des véhicules municipaux va être optimisée et rationalisée. Quant au développement des énergies renouvelables, un puits de géothermie profonde sur le nord-est parisien va être mis en service, alimentant 12 000 logements.

Sensibiliser les dirigeants de la planète

Cette journée baptisée "10:10:10" s’est tenue à la fin de la semaine de négociations sous l’égide de l’ONU qui s’est tenue à Tianjin, en Chine, où les délégués de plus de 170 pays ont tenté de relancer le processus de négociations sur le climat à moins de deux mois du Sommet de Cancun. Des milliers de "petits" gestes se sont multipliés à travers le monde tout au long du dimanche pour pour donner l’exemple aux dirigeants de la planète. Le président des Maldives, pays qui risque de disparaître à terme sous l’effet de la montée des océans, a installé des panneaux solaires sur le toit de sa maison. A Pékin, des jeunes ont couru dans la ville pour collecter des ordures que des artistes vont ensuite sculpter. Au Ghana, une ballade a été organisée autour de lieux menacés par le réchauffement climatique. Autres exemples parmi de nombreux autres : un « Téléthon du climat » aux Pays-Bas, un festival écolo à Buenos Aires ou encore une ballade à vélo à Barcelone.

Texte nª2
Des associations écologistes organisent aujourd'hui la Journée mondiale du climat. Nom de code : "10/10/10" (10 octobre 2010). "Cela va être, je pense, la journée d'action citoyenne la plus suivie de l'histoire de la planète", s'est plu à annoncer Bill McKibben, cofondateur du mouvement 350.org, à l'origine de cette journée. L'idée étant que "les gens découragés transforment leur frustration en actions".

Destinée à encouragé les citoyens à multiplier les petits gestes écologiques pour donner l'exemple à leurs dirigeants, cette initiative vise surtout à pousser les Etats à renforcer leurs actions contre le réchauffement climatique. A deux mois de la conférence internationale sur le climat, à Cancun (Mexique, 29 novembre-10 décembre), l'objectif est d'effacer la déception qui avait prévalu l'an dernier, à l'issue du Sommet de Copenhague.

7 000 événements en 24 heures dans 188 pays

Nettoyage de cours d'eau aux Etats-Unis, journée sans voiture dans le Pacifique (Tonga, Papouasie-Nouvelle Guinée), course aux déchets et sculptures d'ordures à Pékin, arbres replantés en République démocratique du Congo et aux îles Fidji... Au total quelque 7 000 événements sont prévus ou en cours dans 188 pays. Le coup d'envoi a été donné en Australie et en Nouvelle-Zélande ce matin, avant de se prolonger sur le continent asiatique.

En France, entre autres, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, relaye l'initiative, avec pour objectif que chacun r éduise volontairement ses émissions de gaz à effet de serre de 10 %. Des entreprises, des clubs de sport ou encore des mairies, dont Paris, Bordeaux, Lyon et Lille proposent diverses animations (balades à vélo, concerts gratuits, cours de jardinage, sensibilisation au tri, etc.)

Texte nª3

Du 3 au 15 Décembre se tiendra à Bali, la 13ème conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.
Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du Climat.

En France, le Réseau Action Climat lance un appel à tous les citoyens et à toutes les associations environnementales : Du Local au Global agissons contre le Changement Climatique ! - 30 % d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2020, sans nucléaire c'est possible !

A Paris, une Parade Climatique est organisée et soutenue par de nombreuses associations environnementales.
Rendez-vous le 8 décembre à 14h Place du Châtelet !

En région, des initiatives apparaissent. N'hésitez pas à vous mobiliser au niveau local pour que cette année encore, la journée mondiale du climat soit une réussite et qu'un message clair soit passé au gouvernement : il est temps de tenir les promesses politiques en matière de lutte contre le changement climatique !
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins d'une semaine avant l'annonce du projet de loi issu du Grenelle de l'Environnement.

Non Site : Le journal du developpement.com, article nª 7064
Date: 30/11/10

Non Site : Metro France.com, article sur journee mondiale d’actions pour le climat
Date: 30/11/10

1 commentaire:

  1. Il est stupide de perdre autant de points pour ne pas corriger

    Nos blogs non conforme
    Manque de nombreuses étiquettes (et ortho)

    Texte gadget ortho et signé seulement par Alfredo

    14/20

    RépondreSupprimer